Valois Robichaud est né en 1946 à la Baie du Petit Pokemouche, aux confins de la Péninsule acadienne, dans l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Né de parents chrétiens, il évolue au sein d’une famille de onze frères et sœurs dont les valeurs de l’effort, du travail et de la persévérance le conduiront contre vents et marées à s’engager sur les routes où les rencontres humaines prendront les visages de la beauté, de la dignité et de la valeur inégalée de l’être humain.
Épris très jeune par une quête de l’Absolu, il se dévoue auprès de sa sœur paralytique, avec laquelle il évoluera pendant quelque 40 années. En sa présence, il expérimente la « différence ». En 1967, il entreprend des études universitaires au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. Boursier du gouvernement français en 1985, il entame des études doctorales à Grenoble, jusqu’à l’obtention d’un doctorat en sciences de l’éducation, un diplôme en gérontologie sociale et une scolarité en psycho-gérontologie à Lyon.
La curiosité à côtoyer les grands maîtres à penser lui offrira une ouverture d’esprit et un accès au savoir qu’il continue aujourd’hui à partager auprès de milliers d’étudiants et d’étudiantes et de publics de tous les âges.
En 2007, il publie un ouvrage sur les enjeux identitaires de la retraite
(Vivre la retraite avec sérénité, un temps pour la rencontre de soi), à la Chronique sociale (Lyon) et obtient en 2008 le Prix d’excellence en enseignement de son université.
Spécialiste de la relation d’aide psychologique, il accompagne les personnes qui font appel à son écoute et à son expertise.