Actualités

Mises à jour Covid19

Mises à jour Covid-19

L'ensemble de nos cours et de nos activités se poursuivent par vidéoconférence.

Cours en vidéoconférence

17 juin 2020. C’est avec plaisir et enthousiasme que nous vous annonçons qu’une fois que toutes les mesures restrictives seront levées par le gouvernement et que nous aurons le droit d’opérer nos écoles comme bon nous semble, il sera possible pour tous les étudiants de continuer les cours soit en présentiel en salle de cours, soit par vidéoconférence. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez vous inscrire à une formation et faire quelques cours en salle et quelques cours en vidéoconférence, ou la totalité des cours en salle ou la totalité des cours par vidéoconférence. Bien que nous recommandions fortement de prioriser les cours en salles, il n’y aura pas de restrictions sur le nombre de cours que vous voudrez faire par vidéoconférence.

Don

1er juin 2020. Dans le cadre des groupes de soutien que nous avons mis en place pour soutenir les personnes qui en sentent le besoin, nous sommes fiers de confirmer que nous avons recueillis la somme de 600$ que nous avons remise aux banques alimentaires du Québec. Merci de votre contribution.

Témoignage

"Le groupe de soutien m'a permis de prendre encore plus conscience de ce que je vivais et de recevoir enfin l'écoute du coeur dont j'avais tellement besoin par rapport au deuil que je vis en ce moment." Bénédicte, participante d'un groupe de soutien mis en place par le CRAM-EIF pendant le confinement.


Thérapie gratuite durant la crise COVID-19

Écoutez Colette Portelance sur les ondes du 98,5FM

Durant la crise de la COVID‐19, près de 100 TRA, Thérapeutes en relation d’aide MD provenant de différentes régions du Québec s’unissent et mettent à profit leur expérience de la relation d’aide et leur compétence en offrant à toute la population un service gratuit de soutien et d’accompagnement par l’ANDC MD (Approche non directive créatrice créée par Colette Portelance).

Le service, effectué par vidéoconférence ou par téléphone, propose:
* Une écoute empathique, bienveillante et l’accueil du vécu sans jugement

* Un espace pour exprimer et libérer les émotions et recontacter les ressources
* Une aide favorisant l’identification de divers moyens pour traverser cette épreuve * Un espace pour briser l’isolement, pour se relier et retrouver l’espoir

Selon l’évaluation de chaque situation, le service pourra se prolonger jusqu’à 3 rencontres gratuites, d’une durée d’une heure, par personne.

Plus de détails sur le site de la CITRAC.


Groupes de soutien

En cette période de bouleversements, d’isolement, d’insécurité et d’incertitude, de perte de repères et de liberté, il est normal de se sentir désorienté, dépassé, anxieux, vulnérable, en colère, impatient ou déprimé.

L’être humain est un être de relation et plus que jamais nous avons besoin de nous unir aux autres, de nous relier et de sentir que nous ne sommes pas seuls. Il est primordial de pouvoir parler et partager avec d’autres ce qu’on vit en ce moment chacun de notre côté.

Dans un élan de solidarité et de fraternité, le Centre de relation d’aide de Montréal veut faire sa part pour soutenir toute personne qui aurait besoin de soutien, d’être écoutée, soutenue ou simplement ne pas être seule.

Nous avons mis sur pied des groupes de soutien 2 fois par semaine par vidéoconférence. Ces sessions seront animées par des spécialistes de la relation humaine, qui sont TRA, thérapeutes en relation d’aide (MD) depuis des années et peuvent vous écouter, vous soutenir et vous aider à passer à travers cette période plus chaotique, dans l’atmosphère bienveillante, chaleureuse, respectueuse et sans jugement que les gens du CRAM savent offrir depuis plus de 30 ans.

Reliez-vous à nous et venez trouver une oasis de paix, de sécurité et d’humanité pour mettre un peu de lumière et de positif dans ce contexte pour le moins déstabilisant et inattendu. Nous vous attendons le cœur grand ouvert.

Les groupes de soutien ont lieu en ligne tous les mardi à 14h (20h heure de Paris) et tous les jeudis à 19h. Le coût de participation est de 1$ par personne. Les sommes recueillies seront remises à 100% aux organismes de bienfaisance qui oeuvrent en lien avec la pandémie COVID-19.
Inscription aux groupes de soutien.

Conférences-ateliers à moitié prix

Pour le mois d'avril à juin, toujours dans le but d'aider face à la crise, les conférences-ateliers seront offertes à 50 pour cent de rabais, soit 10$. Les personnes déjà inscrites seront contactées pour être remboursées.

Service ANDC-Aide

Le Service ANDC-AIDE du Centre de Relation d'Aide de Montréal est un service de thérapie en relation d'aide qui offre gratuitement dix (10) séances hebdomadaires consécutives moyennant des frais d'inscription non remboursable de 50$CA.

Ce service est offert gratuitement par des étudiants en fin de formation de l’école et qui effectuent leur stage pratique. Le service est accessible pour une thérapie individuelle, une thérapie relationnelle (couple ou autres dyades) et également pour les enfants et les adolescents.

Le thérapeute en formation interviendra avec l’Approche non directive créatrice (ANDC) créée par Colette Portelance. Cette approche est basée sur une écoute exceptionnelle et vise votre autonomie par un apprentissage à être en relation avec vous-même et avec les autres, une plus grande connaissance de vous-même, un apprentissage à vivre le présent et une harmonisation « corps – coeur – tête ».

Inscription au Service ANDC-Aide

Ouverture de l’école et télétravail

L’équipe du CRAM et de l’EIF vous informe que l’école est ouverte. Toutes les activités sont maintenues et auront lieu par vidéoconférence. Les étudiants et personnes inscrites aux ateliers, formations ou toute autre activité seront contactés prochainement pour connaître les procédures. Nous vous tiendrons informés sur la page Facebook au fur et à mesure des développements, n’hésitez pas à partager l’information.

© 2020 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.