La responsabilité, la clé
du pouvoir sur soi

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • EN LIGNE

Animé par: Suzanne Gravel

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Enseignante dans l’âme, elle a enseigné les mathématiques à l’UQÀM durant 23 ans avant de se tourner résolument vers la relation d’aide par l’ANDC. Thérapeute en relation d’aide, elle est superviseure, régulatrice, formatrice et assistante à la direction au Centre de Relation d’Aide de Montréal. Elle est également conférencière et anime des ateliers de développement personnels dans lesquels elle allie sa force rationnelle avec sa compétence à travailler avec l’imaginaire. Enfin, elle est l’auteure d’un recueil de contes publié aux Éditions du CRAM, intitulé Contes à l’usage des enfants, des adultes qui ont une âme d’enfant, et de toute personne soucieuse de l’âme des enfants.

La responsabilité, la clé du pouvoir sur soi

La responsabilité est un élément crucial de l’ANDC. Sans elle, la communication authentique et satisfaisante n’est pas possible; sans elle, le pouvoir sur notre vie nous échappe; sans elle, la liberté, l’autonomie, la créativité sont inaccessibles; sans elle, nous tournons en rond dans notre vie personnelle et professionnelle, dans nos relations, dans nos projets.

Si tout le monde s’entend sur le fait que la responsabilité est un principe fondamental extraordinaire, nous sommes tous d’accord également pour se dire que d’intégrer ce principe dans notre vie est très difficile. Souvent et malheureusement, quand l’encadrement de la formation disparaît, notre capacité à nous responsabiliser s’efface peu à peu. Si on n’y fait pas attention, la responsabilité nous échappe, sans qu’on s’en rende compte; on devient alors défensif de plus en plus subtilement, croyant à tort être «dans l’affirmation de soi» et «dans la liberté».

Si notre irresponsabilité nous fait du tort à nous-mêmes et à nos relations personnelles et professionnelles, elle a aussi un impact important sur notre travail thérapeutique. Comment alors aider nos clients à être vraiment responsable si on ne voit plus aussi clairement nos propres défensives, comment être conscient de nos écueils, si nous glissons dans le confort de la non-remise en question?

Ce cours est un incontournable pour tous. D’abord parce que nous y pousserons plus loin le principe de responsabilité, mais aussi parce que chacun de nous doit faire ses gammes s’il ne veut pas perdre sa dextérité sur le plan de responsabilité.

  • PRÉALABLE

    Exigences pédagogiques

    • Certificat 2 en cours ou Certificat 3 en cours ou être membre actif de CITRAC ou AETRA ou en processus de le devenir, ou être diplômé du CRAM ou EIF non membre de CITRAC ou AETRA (pour les options cours seulement, ou cours et bilan seulement)

    Exigences administratives
    • Payer les frais d’inscription.

 

© 2022 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.