Choississez une ville:
Aucun lieu / date
Animé par: Erika Vanheerswynghels
TRA, Thérapeute en Relation d'aide®
Voir la biographie
La projection et la responsabilité
La responsabilité n’est pas un réflexe naturel et elle doit être travaillée. Un des 5 éléments de la responsabilité qui est le plus difficile à saisir et à intégrer est certainement celui-ci : nous sommes responsables de ce que nous attirons et créons.
Comment est-ce possible? Dans ce cours, nous répondrons à cette question en l’abordant à partir de la notion de projection.
Se responsabiliser, c’est s’assurer d’avoir son pouvoir personnel en soi et non de le laisser à l’extérieur de soi. La projection, elle, c’est de transférer une partie de notre monde intérieur sur le monde extérieur. Se responsabiliser pleinement suppose donc de comprendre le phénomène de la projection selon l’ANDC.
Colette Portelance dit que l’ANDC considère la projection non seulement comme un mécanisme de défense, mais aussi comme un procédé naturel inhérent à l’être humain. Elle ajoute que l’entourage et l’environnement reflètent ce que nous sommes, et que nous percevons les événements et les situations à la lumière de ce que nous portons à l’intérieur et que nous projetons sur l’extérieur. Donc, chacun voit et interprète les situations et les relations à partir de ce qu’il porte en lui de vécu, d’expériences, de zones vulnérables, de pensées, de manques, de besoins, etc. Et cette interprétation est notre création. C’est donc nous qui, d’une certaine manière, nous créons des situations qui nous confirment ce que nous portons en nous.
C’est dans cette optique que nous aborderons la projection dans ce cours axé sur la responsabilité. En approfondissant ce volet, nous irons encore plus loin dans la récupération de notre pouvoir et nous pourrons ainsi nous créer des relations et une vie beaucoup plus harmonieuse.