La méditation de pleine conscience
et l’amour de soi

Choississez une ville:

Aucun lieu / date

Animé par: Michelle Mathieu

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

TRA, Thérapeute en relation d’aideMD par l’ANDC depuis 2013, Michelle fait partie de l’équipe de formation du CRAM depuis 2015. Elle intervient dans différentes tâches comme coach d’assistants, régulatrice, assistante psycho-pédagogique en formation d’appoint et avancée. Accordant une importance à la globalité de l’être et à la responsabilité de soi dans toutes ses dimensions, elle oeuvre également en tant que thérapeute en shiatsu et comme enseignante certifiée de la méditation pleine conscience. C’est une personne passionnée de l’humain et de son bien-être.

La méditation de pleine conscience et l’amour de soi

Dans son livre : L’amour de soi, Colette Portelance, nous dit que sans amour de soi, nous courons toute notre vie après l’amour. Nous nous trahissons pour ne pas déplaire, nous nous épuisons et nous flétrissons à l’intérieur comme une plante sans soleil, sans eau et sans racines. Elle nous dit aussi qu’il est assez facile de comprendre intellectuellement que nous sommes plus en mesure d’aimer les autres quand nous nous aimons nous-même, mais qu’en pratique, dans le quotidien avec l’autre, il n’est pas si facile que ça de s’aimer.

Alors comment fait-on pour s’aimer, même quand on a été mal aimé, que l’on a souvent honte de soi, qu’on est dur avec soi, qu’on se juge, qu’on se compare, qu’on se dévalorise?

Si comme moi, développer toujours plus d’amour de vous vous tient à cœur, je vous invite à découvrir ce merveilleux outil qu’est la pratique de la méditation pleine conscience. C’est un outil qui peut aider chacun et ce, peu importe son histoire de vie.

Dans cette conférence-atelier, nous allons tout d’abord démystifier ce qu’est la méditation, la pleine conscience et nous allons aussi comprendre ce qu’est le contraire de la pleine conscience. Ensemble, nous verrons les éléments essentiels de la posture intérieure du méditant et les impacts bénéfiques de la pleine conscience dans notre vie quotidienne. Nous allons aussi identifier les obstacles qui nous empêchent de goûter à ses bienfaits et nous verrons les attitudes à développer dans la pratique de la pleine conscience pour aller vers l’amour de soi. Et nous prendrons bien sûr le temps d’expérimenter la méditation de pleine conscience.

La source de l’amour de soi est en nous ; il est de notre responsabilité de faire grandir et fleurir cet amour. La pratique de la pleine conscience, qui est d’une grande simplicité et accessible à tous, est un bon moyen pour emprunter le chemin de l’amour de soi.

J’ai hâte de vous rencontrer et de partager avec vous ce moyen que j’affectionne profondément et qui, je le souhaite, résonnera aussi pour vous.

© 2022 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.