Cessez d’être caméléon, osez
votre vraie couleur

Choississez une ville:

Choisissez une ville

  • Choisissez une ville
  • EN LIGNE

Animé par: Nathalie Brunet

TRA, Thérapeute en Relation d'aide®

Voir la biographie

Passionnée du vivant, Nathalie a d'abord réalisé des études en éducation spécialisée. Par la suite, elle a pratiqué en tant qu'éducatrice à la petite enfance durant 10 ans, avant de suivre une formation professionnelle en Zoothérapie. Voulant approfondir d’avantage l’accompagnement relationnel, elle se spécialise en relation d'aide par l'ANDC au CRAM. Pratiquant maintenant depuis près de dix ans comme TRA, thérapeute en relation d'aideMD par l'ANDC, en pratique privée, elle se perfectionne continuellement, comme assistante pédagogique, coach et régulatrice. La contemplation étant une ressource pour elle, elle développe un intérêt marqué pour la responsabilisation et la liberté d'être. C'est à travers ces enseignements primordiaux au CRAM, qu'elle poursuit au quotidien cette quête si importante de l'amour de soi.

Cessez d’être caméléon, osez votre vraie couleur

Tout comme le caméléon, l’être humain est une merveille de la nature. Et depuis que je suis toute petite, cet animal me passionne par ses multiples facettes, et tout particulièrement par sa sensibilité.

Comme le caméléon qui utilise son changement de couleur pour s’adapter, se protéger ou séduire, l’humain s’adapte, se protège, répond à ses besoins et au passage, peut parfois se dénaturer un peu. Par exemple, vous êtes-vous déjà moulé aux dires d’une autre personne par peur de ne pas être aimé, par peur de déplaire et d’être rejeté ? Ou bien est-ce qu’il vous arrive, face à la demande d’une autre personne de vous effacer et de ne plus avoir accès à vous-même ; de répondre ce que l’autre veut entendre mais pas ce que vous voudriez dire? Bref est-ce que ça vous arrive de vous perdre, de ne plus avoir accès à la personne que vous êtes avec votre vraie couleur, vos limites, vos besoins, votre unicité ?

Pendant cette conférence-atelier, vous allez avoir un aperçu du fonctionnement relationnel du « caméléon ». Je vais vous aider à travers des exercices, à identifier ce qui génère de l’oubli de soi. Quelles sont les peurs qui vous poussent à modifier votre couleur, votre unicité et à devenir caméléon, c’est-à-dire à vous perdre ? Quels sont vos besoins et par quels moyens pouvez-vous vous en occuper sans fondre votre couleur dans celles des autres ? Nous allons aussi voir comment être plus à l’écoute de vous-même, comment développer votre propre sensibilité. Comment identifier et accepter avec amour ce qui définit la personne unique que vous êtes. Bref, nous allons prendre le temps de reconnaître cet humain magnifique qui se distingue en vous par vos forces, vos difficultés, vos caractéristiques uniques. Nous allons honorer vos couleurs.

Je vous propose de prendre un instant pour vous aimer vraiment, pour que vous ayez envie d’oser votre vraie couleur.

© 2022 Centre de relation d’aide de Montréal inc. CRAM, ANDC, APPROCHE NON DIRECTIVE CRÉATRICE & le Service ANDC-AIDE sont des marques de commerce (MD). Tous droits réservés.